2018- Bilan annuel du Conseil de Développement

 

Capture

L’année 2018 s’est articulée autour d’axes forts :

  • La consolidation du rôle du Conseil de Développement auprès de la collectivité élargie à 38 communes : 6 avis remis aux élus communautaires concernant les grands projets de politiques publiques: Santé, mobilités, commerce, égalité et citoyenneté sur les 38 communes, numérique …
  • Le renforcement du droit de suite des avis du CDD : un des enjeux donnés en 2017 pour l’année 2018 était: que deviennent nos travaux ? quels impacts pour la collectivité et les habitants ?

Pour la première fois, la collectivité a répondu par écrit aux travaux du Conseil de développement et a proposé la mise en place en 2019 d’un comité de suivi de nos avis composé d’élu.e.s, de technicien.ne.s et de membres du CDD.

  • La dynamique de fonctionnement marquée par un engagement fort des membres. Entre éducation populaire et apprentissage du faire ensemble sur le temps long avec : 17 groupes-projets, un comité d’animation mensuel et une première année d’une co-présidence renouvelée pour deux co-président.e.s.
  • La création d’une coordination régionale de Nouvelle Aquitaine : une année tournée également vers les autres Conseils De Développement des territoires de Nouvelle Aquitaine avec une volonté de travailler ensemble et de s’autosaisir sur le thème des alliances entre territoires ruraux et urbains

A télécharger