2018 – Quels rôles et missions des représentants des communes – collège assise territoriale – au sein du Conseil De Développement ? Le collège du lien entre le Conseil De Développement et le territoire de GrandAngoulême

Le “Grand Angoulême” est un Etablissement Public de Coopération Intercommunal composé de 38 communes (*) depuis le 1er janvier 2017, 16 d’entre elles ayant une histoire déjà ancienne.

Les 38 communes ne constituent pas une “agglomération” mais une “communauté d’agglomération”: le constat juridique et institutionnel n’efface pas la réalité statistique, géographique et sociale.

La Communauté d’Agglomération a pris en compte cette réalité dans le nouveau Conseil de Développement en ajoutant aux collèges  «citoyens »- volontaires résidant dans le périmètre de Grand Angoulême et « acteurs » – mandatés par des organisations intervenant sur le Grand Angoulême”, un troisième Collège « assise territoriale » – un représentant, non élu, désigné par chacun des maires des 38 communes.

Les représentants du collège « assise territoriale » sont des “messagers” porteurs devant les communes de l’action du Conseil De Développement et non de la Communauté d’Agglomération dont les correspondants naturels sont les maires et les conseillers communautaires. Réciproquement, ils sont messagers devant le Conseil de Développement des réactions enregistrées au sein des communes dans le cadre de la démocratie participative.

Ces représentants ne sont pas les lobbyistes des municipalités, ni les porte-paroles de l’exécutif communautaire. Leur mission consiste à enrichir le travail du Conseil De Développement en veillant à ce que ses réflexions se fassent au plus près des citoyens. Elle pourrait se définir ainsi :

«Donner mission aux représentants nommés par les communes de l’agglomération d’organiser et d’entretenir l’échange permanent entre les travaux produits par le Conseil De Développement et l’expression citoyenne dans chacune des communes »

Bien entendu ce travail est déjà fait au niveau des groupes-projets, par auditions, par consultations, par rapprochement lorsque le cas se présente avec des initiatives citoyennes locales. Mais il doit être assuré également par un contact régulier avec les conseils municipaux et à travers eux avec les citoyens engagés dans diverses initiatives : commissions municipales ouvertes, commissions extra-municipales, conseils citoyens…

A télécharger