2018 – la Santé dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal « La santé : une priorité pour les habitants et pour l’attractivité du territoire »

Nous n’y reviendrons pas, la presse locale s’en est fait l’écho régulièrement ces derniers mois et les élus communaux et intercommunaux ont bien conscience de la situation alarmante sur GrandAngoulême de l’offre de soins proposée et celle qui va advenir après les nombreux départs à la retraite attendus ! (Portrait de territoire- SIG-2017-annexe 5)

En octobre 2016, le Président de la communauté d’Agglomération de GrandAngoulême a saisi le Conseil de Développement sur l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat-Déplacement. Cette saisine portait dans un premier temps sur le projet politique puis dans un second temps sur la question de la santé à l’échelle du territoire.

Le Conseil de Développement a constitué un groupe-projet en septembre 2017 qui a travaillé 6 mois sur cette question et ce besoin central pour les habitants ainsi que pour l’attractivité de GrandAngoulême.

Le groupe-projet s’est interrogé lors de la première partie de ses travaux sur les contours très large de cette saisine et sur les liens reliant urbanisme, aménagement et santé.

L’Agence Régionale de Santé nous a consacré plusieurs séances de travail afin de nous expliquer à la fois l’offre de soins sur le territoire, les nouveaux enjeux de la santé mais également les outils développés pour un urbanisme favorable à la santé.

Enfin, les membres du groupe-projet sont partie du principe que la santé doit être prise en compte dans l’acception large définie par l’Organisation Mondiale de la Santé : « La santé est un état complet de bien-être à la fois physique, mental et social et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité ».

La communauté d’Agglomération de GrandAngoulême n’a pas à ce jour de compétence sur la santé mais son Président, a néanmoins confié en fin d’année 2017 à Mme Lagrange élue de la commune d’Angoulême et élue communautaire une mission sur la thématique de l’offre de soins sur le territoire .Nous avons rencontré Mme Lagrange afin de s’informer réciproquement de nos travaux.

Nous sommes à un tournant à la fois sur l’offre de soins, les évolutions de l’organisation de la santé et les questions de santé environnementale.

Il nous a donc semblé opportun et urgent que les élus communautaires des 38 communes s’approprient cet enjeu et travaillent ensemble avec les principaux acteurs d’une part pour élaborer une stratégie partagée et d’autre part pour construire un vrai projet coordonné à l’échelle de GrandAngoulême !

A télécharger