Retour sur les évènements organisés par le Conseil de Développement fin mars et début avril

  • Table ronde du 21 mars 2013 sur le projet d’Acte III de la décentralisation et réforme de l’action publique

« Quels enjeux pour les territoires et les citoyens ? »
Environ 200 personnes présentes à l’espace Franquin le 21 mars : une double réussite ! Celle d’une participation importante et diversifiée et surtout la reconnaissance de l’enjeu pour le Conseil de Développement d’impulser des temps d’informations  et de débats sur des thèmes sociétaux.

  • Le 4 et 5 avril 2013 – Culture

Le 4 avril à l’espace Henri Matisse à Soyaux, un temps fort avec :

–    La présentation aux élus et acteurs auditionnés du groupe-projet Culture, du rapport d’étape n°1 sur le thème de la culture, facteur déterminant du vivre ensemble
–    La conférence gesticulée de et par Franck LEPAGE

Pendant près de 4 heures devant 250 personnes enchantées, bousculées parfois, Franck LEPAGE avec un humour désarçonnant s’est livré à la critique des politiques culturelles et plus particulièrement des limites de la démocratisation culturelle.

De plus, il nous a permis de revisiter l’histoire des tensions entre la culture et l’éducation populaire avec un regard caustique en direction des grandes figures ministérielles de l’action culturelle mais aussi avec du respect, de la sensibilité à l’égard de Christiane Faure, première directrice de l’éducation populaire à la Libération. Cette conférence gesticulée a mis en évidence que le mot, le verbe, pour comprendre et décrire le monde, étaient partie intégrante de la culture qui est bien trop souvent limitée au seul domaine des arts.

 

 

Pour en savoir plus ou si vous n’avez pas pu participer à la conférence gesticulée ou à l’atelier www.scoplepave.org