Mobilités en zones peu denses : le CESER sollicite les Codev pour nourrir ses travaux

Le jeudi 16 octobre dernier, Jean-Claude Ménard, membre du collège Acteurs Locaux (au titre de l’association Mouvibus), et Coline Lorent, directrice du Conseil de développement, ont participé à une visio sur invitation du CESER. La Commission « Développement des territoires et mobilité », coordonnée par Isabelle Loulmet, a engagé début 2025 une étude sur les mobilités en territoires peu denses.

En amont de l’élaboration du rapport, la Commission a proposé d’associer les Conseils de développement de Nouvelle-Aquitaine à ses réflexions. Le Codev de GrandAngoulême a contribué aux côtés des Codev de Bordeaux Métropole, Aunis et Pays Barval.

Les membres de la Commission ont partagé les enjeux repérés et les 1ères bases du rapport qui répondra à trois principales questions :

  • En quoi la mobilité est-elle un enjeu dans les zones peu denses ?
  • Quelles solutions pour des mobilités durables et accessibles à tous dans les espaces peu denses ?
  • Quelles clés de réussite d’une politique de mobilité dans les territoires peu denses ?

Pour partager des réalités de notre territoire, nous nous sommes basés sur l’avis « Il faut que ça bouge maintenant ! » publié en 2023 par le Codev sur le Schéma des Mobilités de l’agglomération, et sur le compte-rendu de la Rencontre Citoyenne Territoriale de février 2025 organisée à La Couronne « Quelle mobilité demain pour toutes et tous ? ».

 Rendez-vous mi 2026 pour le rendu final du rapport du CESER !

 

_____________________________________________________