Avis et contribution 2024

Contribution après-crises

En 2021, le Conseil de développement de GrandAngoulême s’est saisi de la thématique de « L’Après-crises ». Constatant la succession continue de crises « graves et pérennes » (économiques, sociétales, énergétiques, sanitaires, écologiques etc.), le groupe projet a souhaité analyser et révéler les effets de la crise sur les populations les plus précaires.

Les deux années de travail ont été rythmées par des temps de rencontres avec des acteurs du territoire et l’étude du territoire de GrandAngoulême. Les travaux, débutés en 2021, sont malheureusement encore d’actualité : l’effet des crises passées étant exacerbé par l’émergence de nouvelles crises. Les récents avis du Conseil de développement sur les mobilités ou encore la résilience alimentaire dressent le même constat de l’accentuation des inégalités.


 

Contribution alimentation

En 2021, le groupe projet « alimentation – agriculture » du Conseil de développement s’est saisi de la thématique de la résilience alimentaire sur le territoire du Grand Angoulême.

Ces deux années de travail ont été rythmées par des rencontres avec des producteurs et acteurs locaux ou encore des associations. Nous tenons, à ce titre, à les remercier de leur participation au questionnaire en lien avec leur activité qui a permis d’enrichir les travaux du Conseil de développement.

Pour étudier la tension entre la réalité et les besoins du territoire, le Groupe-Projet Alimentation/Agriculture s’est saisi de la question suivante :

Quels leviers activer pour placer le citoyen au cœur d’un système alimentaire accessible et équilibré au profit de tous ?

Ces deux années de travail ont abouti à :

  • La création d’une contribution illustrée "De la récolte à la popote" imaginée par Angèle Villeneuve, illustratrice angoumoisine, en collaboration avec les membres du groupe projet.
  • La rédaction d’une contribution "Resserrer les mailles du filet : un PAATD à consolider"