2018- Contribution : GrandAngoulême : Faites entrer le numérique ! Tous connectés, tous usagers, Pour plus de citoyenneté !

Le numérique est de plus en plus présent dans la vie de tous. Il concerne aussi bien les citoyens que les entreprises et les administrations. En outre l’Etat a récemment édicté des textes fondateurs : loi pour une République Numérique du 7 octobre 2016 et mesures liées à l’inclusion numérique.
Le Conseil de Développement de Grand Angoulême est convaincu que la question numérique est :
– une dimension fondamentale de la vie de tous et le deviendra de plus en plus,
– une cause de fracture sociale supplémentaire qu’il convient aux collectivités territoriales de prendre en compte pour éviter l’exclusion de populations,
– un sujet dont les collectivités doivent se saisir de façon urgente tant pour les usages quotidiens des habitants et des acteurs mais également pour l’image et l’attractivité de leur territoire.
Le Conseil de Développement de Grand Angoulême a souhaité s’autosaisir de ce dossier. Au cours de ses travaux, il a rencontré de nombreux intervenants qui ont exposé les enjeux actuels, mais ont également relaté différentes expériences positives dont certaines très proches : notamment celle du Territoire Sud Charente et celle conduite par la ville de Soyaux qui chacune touche de l’ordre de 40 à 50% de leur population.
Le groupe-projet remercie le GrandAngoulême de l’avoir associé aux réunions d’information-formation sur le numérique qui se sont déroulées en début d’année. Ces réunions, très riches en apport, nous ont permis de mieux sérier cette thématique.
La présente contribution part d’un schéma montrant la ressource des acteurs du numérique sur le territoire. C’est à partir de ce schéma qui doit vivre et s’enrichir que le groupe-projet propose des réflexions sur les besoins numériques des habitants et des acteurs et la gouvernance de cette thématique complexe dont le GrandAngoulême pourrait être l’animateur à l’échelle du territoire.

A télécharger