Bilan annuel 2021
Le rapport d’activités est consultable en cliquant sur l’image.
Edito
Les crises qui n’ont cessé de se succéder depuis plus de deux ans, climatiques, sanitaires et sociales, auraient pu mettre à mal l’exercice de la démocratie locale et l’engagement citoyen qui s’y conjugue.
Or, concernant GrandAngoulême et particulièrement le Conseil de Développement qui en est un des pivots, il est plaisant de constater que, ce territoire a su faire preuve de résistance et de résilience, et plus encore d’innovation !
En 2020, nous avions su réagir avec agilité et sens de l’adaptation au plus fort de la vague initiale du Covid qui avait conduit à des mesures de confinement particulièrement drastiques. Elles ne nous avaient pas empêchés de demeurer actif, vigilant et solidaire, en continuant à produire avis et contributions nécessaires à la vie de la Collectivité. Nous y avons même puisé des ressources nouvelles et imaginé des pratiques qui ont permis dès le début 2021 de renouveler un Conseil de Développement sans rupture d’exercice, avec des
forces nouvelles – plus de 70% de nouveaux membres – et une conscience accrue des enjeux principaux pour ce nouveau mandat.
Nos pratiques, nos travaux, nos productions témoignent des valeurs attachées à une citoyenneté responsable, respectueuse des autres, informée et réfléchie dont l’intérêt général est le premier fondement.
Depuis sa création en 2002, le Conseil de Développement de GrandAngoulême n’a cessé d’évoluer et de s’ouvrir, montrant une capacité d’autonomie accrue tout en renforçant les qualités du dialogue ouvert avec la Collectivité territoriale. Il faut souligner que cette dernière a montré tout l’intérêt qu’elle attachait à nos contributions, non seulement par des engagements sur des principes, mais en accordant des moyens d’existence non négligeables.
Le mandat précédent, 2017/2020, avait été marqué par l’élargissement du territoire et la création d’un nouveau collège, il a fait preuve de son importance dans la consolidation de l’intercommunalité.
L’actuel mandat a démarré par la signature d’un « pacte de gouvernance territorial » dans lequel nous prenons tout naturellement place dans une double perspective, celle de la consultation des citoyens et celle de l’évaluation citoyenne des politiques publiques conduites à leur service.
Le présent bilan d’activités 2021 en illustre de nombreuses facettes.
Les co-président.es,
André Curmi
Philippe Monjarret
Marie-Madeleine Vincent