L’année qui s’achève a été marquée par une forte mobilisation autour de l’avenir de notre territoire.
Dans un contexte de changement climatique si visible maintenant en Charente, nous nous devons de continuer à développer nos modes d’exploration et de travail pour recueillir le plus largement possible la parole des citoyens et citoyennes qui ne s’expriment pas ou qui sont peu entendus.
Tout en gardant notre indépendance, nous avons initié avec les services et les élu.e.s du territoire une nouvelle relation, programmant des conférences communes, ayant une démarche itérative d’avis et de réflexions autour des contraintes et enjeux de planification de l’urbanisme, de la qualité environnementale et énergétique regroupés sous le nom évocateur de Cartéclima!.
Nous avons conscience que les crises climatiques, sanitaires et énergétiques nous ont fragilisés et que des changements de comportements sont absolument nécessaires. Ceci dans le but de ne pas laisser en route les plus fragiles ; et aussi, d’éduquer et sensibiliser toutes les générations à respecter notre planète au lieu de la consommer. Les autosaisines sur l’alimentation/agriculture et l’eau et ses usagers répondent à cette préoccupation. Ces travaux ont fait l’objet de conférences, de rencontres citoyennes, d’échanges avec les autres conseils de développement.
Comment faire advenir les changements de comportements pour vivre notre planète de façon plus solidaire, plus respectueuse et embarquer chacun des citoyens dans une consommation responsable non destructrice ? Ce défi nous interpelle et est au cœur de nos préoccupations. Il devrait se traduire par nos actes au quotidien.
Le travail en réseau contribue à renforcer l’action du Conseil de développement et la place de la démocratie participative au niveau régional et national. En 2023, nous avons resserré les liens avec le CESER Nouvelle-Aquitaine et cette dynamique sera poursuivie en 2024.
Ces grands projets et avancées pour le Conseil de développement de GrandAngoulême ont été portés conjointement avec André CURMI, coprésident depuis 6 ans, qui a quitté avec regrets le CDD en décembre 2023. Nous tenions ici à saluer sa grande implication et son engagement pour faire grandir le Conseil de développement dans une dynamique collective. La raison d’être du CDD et les projets portés dans les prochaines années seront empreints du travail mené par cette coprésidence à trois.
Nous porterons une attention à la nécessité de rester en prise avec la réalité, sans dogmatisme en suivant l’efficacité et la pertinence de nos avis par leur mise en action. Comment le faire de façon évolutive est une autre de nos interrogations.
Les coprésidents,
Philippe Monjarret
Marie-Madeleine Vincent