2018 – Avis « Égalité de la citoyenneté dans les 38 communes : Enjeu pour faire Agglomération ensemble élu.e.s et habitant.e.s »

«La Charte de la participation citoyenne de GrandAngoulême ne deviendra réalité que si l’ensemble des acteurs est convaincu de sa nécessité et oeuvre concrètement à son application :
• les élu-e-s de GrandAngoulême dans leur gouvernance, après l’avoir validée par leur vote,
• les technicien-ne-s en la déclinant en méthodes opérationnelles,
• les citoyen-ne-s convaincu-e-s de leur pouvoir d’agir.
Chacun.e à notre niveau, individuellement et collectivement, dans la bienveillance et la reconnaissance mutuelle de notre citoyenneté, de nos savoirs, savoir-faire et compétences, nous permettrons le dialogue pour une pratique démocratique renouvelée. L’intérêt de tou.te.s est d’agir ensemble, sur notre territoire de vie, et de co-construire une politique publique émancipatrice.
La reconnaissance symbolique, à travers cette charte, des trois formes de démocratie – représentative – participative et d’interpellation, doit se transformer en culture pratique grâce à des méthodes d’élaboration de l’action publique respectueuses des trois engagements de la Charte.
Alors, écoutons-nous, partageons les savoirs et les expériences, agissons ensemble dans notre intérêt commun, sur notre territoire de vie. »
C’est par ces mots qu’était conclue la charte votée en juillet 2016 et en février 2017 par les élus communautaires.
Dès juillet 2017, la Communauté d’Agglomération demandait au Conseil de Développement de poursuivre ses réflexions sur cet enjeu «l’égalité de la citoyenneté dans les 38 communes» en poursuivant la méthode de travail d’associer élus et techniciens de GrandAngoulême à ses travaux.

A télécharger