Yves JEAN élu président du CESER Nouvelle-Aquitaine

Le renouvellement du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) de la région Nouvelle-Aquitaine a pris effet le 1er janvier 2024 pour une nouvelle mandature de 6 ans, 2024-2029.

La séance plénière d’installation du CESER Nouvelle-Aquitaine 2024-2029 s’est tenue le mardi 23 janvier 2024 sous la présidence du Préfet de région, Etienne GUYOT.

Les 180 conseillères et conseillers, nouvellement désigné.es pour six ans (2024-2029), ont élu Yves JEAN président du CESER Nouvelle-Aquitaine.

Sous sa présidence, les conseillères et conseillers ont ensuite procédé à l’élection des vice-président.es et secrétaires composant le Bureau pour les trois prochaines années. Le Bureau du CESER Nouvelle-Aquitaine est composé de 32 membres élus, le président, 20 vice-président.es, 11 secrétaires. Il est paritaire : 16 femmes 16 hommes et compte 10 représentants des collèges 1, 2, 3 et 2 représentants du collège 4. A l’issue des élections, le Bureau est fortement renouvelé, avec 19 nouveaux ou nouvelles conseiller.ères à ce poste et 14 nouveaux ou nouvelles conseiller.ères désigné.es en 2024.

L’autre conseil de la Région : Le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional, seconde assemblée de la Région, assume un rôle consultatif auprès du Conseil régional. Il examine le budget à toutes ses étapes et les différents documents de planification en amont de leur adoption et répond aux demandes d’avis et d’études du Président du Conseil régional (saisine). Conformément à la loi NOTRe, il a vu se renforcer depuis 2016 sa capacité à contribuer à des évaluations et à un suivi des politiques publiques régionales. Riche de la grande diversité de ses membres et des structures de la société civile organisée qui y sont représentées, le CESER bénéficie d’une liberté d’expression, tant dans le choix des thèmes qu’il souhaite traiter (auto-saisine), que dans sa communication ou son appréciation des sujets qui lui sont soumis. Il publie et diffuse des avis, contributions et rapports destinés à éclairer la décision des acteurs publics et socio-professionnels.

_____________________________________________________