2018- Avis sur le plan de Sauvegarde et de Mise en valeur du site remarquable de la commune d’Angoulême

En juillet 2017, le Président de la Communauté d’Agglomération de GrandAngoulême a saisi le Conseil de Développement dans le cadre de l’élaboration du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur tenant lieu de Plan Local d’Urbanisme dans le site remarquable de la ville d’Angoulême.

Le Conseil de Développement a été invité à donner sa vision d’ensemble du site patrimonial remarquable, facteur d’attractivité de l’Agglomération, et les liens existants ou à venir entre le plateau et les autres communes de l’Agglomération.

Le groupe-projet a été constitué en septembre 2017 et a travaillé 6 mois sur cette saisine complexe dans un temps très court. Cet avis s’inscrit dans  les propositions du Conseil de Développement sur le SCOT (2012), le projet de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (2016) et les travaux sur les thématiques majeures de l’aménagement de l’espace notamment celle des mobilités (2017).

Ce groupe a souhaité entendre les avis, les propositions des citoyens et des acteurs qui vivent, travaillent dans le secteur ou le fréquentent.

Il convient également de noter que ce projet est emblématique des réflexions en cours entre les 38 communes de l’Agglomération : schéma directeur du commerce, schéma du tourisme, politique économique et de l’image, politique des mobilités, Plan local d’Urbanisme Intercommunal Habitat-Déplacements. Le Conseil de Développement a en effet été saisi sur le schéma directeur du commerce et il rendra un avis dans le premier semestre 2018.

Notre avis est construit autour de 3 axes avec la volonté que ce secteur sauvegardé soit un vrai lieu de vie et d’échanges pour tous les habitants et impulse une image innovante dans le respect de sa richesse patrimoniale :

  • Les thématiques abordées et des propositions d’actions concrètes ainsi que des points d’alerte
  • Une grille d’analyse sur les atouts, faiblesses, opportunités et menaces du secteur sauvegardé
  • Une dernière partie sur la méthodologie retenue

Le groupe-projet souhaite insister sur l’enthousiasme, la créativité et le profond attachement des membres du Conseil, des citoyens et des acteurs auditionnés au secteur sauvegardé de la ville d’Angoulême et leur volonté commune d’être associé à son développement !

 

A télécharger