2018-Rapport intermédiaire – Avis sur le projet de Mobilité de GrandAngoulême

La Communauté d’Agglomération a souhaité saisir en 2017 le Conseil de Développement sur son projet de mobilité à l’échelle du nouveau territoire intercommunal.

Cette saisine est originale dans sa mise en œuvre car elle propose une démarche itérative avec les services de l’Agglomération en 3 temps de septembre 2017 à décembre 2018:

  • Un premier temps sur la réorganisation du réseau de transports en commun
  • Un second sur la thématique de la mobilité en milieu rural et sur l’intermodalité
  • Enfin, sur la politique tarifaire des services de mobilité et plus particulièrement sur le volet social de cette politique.

Le Conseil de Développement de GrandAngoulême a beaucoup travaillé sur cette thématique des mobilités et des déplacements en rendant aux élus communautaires plus de 8 avis et contributions entre 2009 et 2017 : du Schéma de cohérence territoriale, à l’aménagement de la ZAC Gare, à l’impact de la LGV sur le territoire, aux réflexions générales sur la mobilité : avis sur les orientations stratégiques du Plan de Déplacement Urbain en 2011, et la nécessité de coopération entre acteurs institutionnels, acteurs locaux et habitants pour imaginer et garantir une accessibilité de tous partout en 2017.

La mobilité reste pour les habitants des 38 communes une priorité et un enjeu particulier pour les 22 nouvelles communes ayant intégré la Communauté d’Agglomération en 2017.

Cet avis intermédiaire porte donc uniquement sur la réorganisation du réseau de transport en commun et sur la vision globale de la politique de mobilités et de déplacement à l’échelle de GrandAngoulême.

 

A télécharger