Imaginez le Fleuve de vos rêves
Le Conseil de développement de GrandAngoulême lance une grande campagne de communication intitulée « Imaginez le Fleuve de vos rêves ».
L’objectif de cette campagne est d’interpeller sur le Fleuve et ses aménagements possibles en proposant aux habitants de répondre à un court questionnaire en ligne.
Participez au sondage dès maintenant !
Créer la rencontre avec les habitantes et habitants du Grand Angoulême
Les membres du groupe projet Fleuve ont choisi d’aller à la rencontre des premiers concerné·es par le Fleuve Charente : les habitant·es du territoire. Le dimanche 2 juin, à l’occasion de La Touvre en fête, et avec le concours des communes organisatrices, les membres ont pu se déplacer sur la commune de Ruelle-sur-Touvre pour échanger avec les personnes. L’enjeu était double : faire connaître le Conseil de développement et donner la parole à celles et ceux qui le souhaitaient sur le thème du Fleuve Charente.
Un court questionnaire a été proposé aux participant·es : 59 personnes ont accepté de répondre et ont ainsi fait part de leur expérience autour du Fleuve, et également des sujets qui leur semblent prioritaires. L’objectif pour le Conseil de développement est ainsi d’identifier les pratiques et préoccupations prioritaires.
Recueillir la parole
Le Conseil de développement poursuit cette expérience de rencontre et recueil de la parole citoyenne autour d’une campagne de communication débutée le 1er octobre avec un affichage dans les abris bus.
Plusieurs visuels ont été réalisés autour des thématiques du sport, des loisirs et de la nature sur des communes traversées par le Fleuve. Une attention a été portée à la représentation de l’environnement urbain et également rural.
Saisine de GrandAngoulême
En octobre 2023, GrandAngoulême a saisi le Conseil de développement autour de la thématique « Le Fleuve Charente et ses affluents comme éléments de cohésion territoriale ».
Le groupe de travail, composé d'une vingtaine de membres du Conseil de développement s'est emparé du sujet. Depuis le début de l'année 2024, le groupe
- a rencontré les services et élus de GrandAngoulême qui ont expliqué les projets ;
- a effectué deux balades
- randonnée sur une partie du futur sentier métropolitains afin d'appréhender les problématiques et enjeux . La sortie était accompagné des services tourisme ;
- découverte des bords de la Charente au port l'Houmeau accompagné du service Pays d'art et d'histoire de GrandAngoulême.