Mobilité : rapport PAVIM

Le Conseil de développement et les étudiant.e.s de Paris 1 : un partenariat enrichissant entre les membres bénévoles et le corps universitaire

Depuis octobre 2023, le groupe projet Mobilités et les étudiants en Master Aménagement et Urbanisme de l’atelier PAVIM 2024 ont noué un partenariat de travail privilégié.

Dans le cadre de leurs travaux, les étudiant.e.s ont consacré une partie de leurs recherches à des thématiques ciblées par le groupe projet Mobilités. Des publics cibles avaient notamment été identifiés en lien avec les travaux du groupe « Après-crises ».

Une restitution s’est ainsi tenue le 29 mars à GrandAngoulême en présence des enseignant.e.s chercheur.se.s, de membres du CDD, des services et d’élus.

Le rapport « Précarité et solidarités dans une ville moyenne : une lecture au prisme des mobilités Étude d’Angoulême et de son agglomération » est d’une grande richesse et permettra au Conseil de développement de nourrir ses travaux.

Le travail des cinq étudiant.e.s a été salué par l’ensemble de l’auditoire présent lors de la restitution.

Le Conseil de développement tient ici à les remercier particulièrement pour ce travail et les échanges riches et de qualité lors des différentes séances de travail. Enfin, c’est aussi l’opportunité pour le CDD de bénéficier d’un travail scientifique qui permet d’appuyer ses propres travaux et d’avoir un regard différent sur le territoire du Grand Angoulême.

Atelier PAVIM 2024

En route, des voix pour une mobilité solidaire - Le Film de PAVIM

En route. Des voix pour une mobilité solidaire. | Sorbonne TV

Yulia, Lison et Pierre sont étudiant.es en Master 2 Urbanisme et Aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Dans le cadre d’un atelier professionnel, ils ont réalisé une enquête de terrain sur les mobilités et les solidarités à Angoulême (Charente). Ils ont pris la route pour aller à la rencontre d’habitants et d’acteurs associatifs. Ils ont partagé quelques-uns de leurs trajets, recueilli des paroles et des gestes, dont rend compte ce documentaire.

_____________________________________________________