Mobilités et précarité : un travail partenarial entre des étudiant.e.s et le Conseil de développement

Pour la deuxième année consécutive, l'atelier PAVIM (Penser autrement les villes petites et moyennes), mené en partenariat entre l’Université Gustave Eiffel et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a choisi le territoire du Grand Angoulême comme terrain de recherches.

L’enjeu du programme PAVIM est d’interroger, par une approche pluridisciplinaire et critique, les modalités de rétraction (disparition ou diminution) des commerces et des services publics et privés dans les villes petites et moyennes et les stratégies mises en œuvre par les acteurs (publics, privés et associatifs) pour y faire face, en ciblant les analyses sur les populations les plus vulnérables.

Le Conseil de développement a été sélectionné par le programme pour travailler conjointement avec le groupe d'étudiant.e.s en Master 2 Urbanisme et Aménagement pour mener ses travaux. Pour le CDD, la thématique  traitée est "Les mobilités quotidiennes au prisme de la précarité" en lien avec le groupe projet "Mobilités".

L'objectif est d'alimenter les ressources du Conseil de développement en matière de mobilités des populations, et notamment de celles en situation de précarité dans le Grand Angoulême et son aire d’influence.

Concrètement, comment cela se décline ? 

  • De novembre à décembre 2023 : premiers échanges avec les étudiant.e.s et phase de recherches bibliographiques ;
  • De janvier à février : travail sur le terrain sur le territoire du Grand Angoulême (enquête, rencontres des habitant.e.s et acteurs du territoire); rencontres avec le groupe projet Mobilités ;
  • Fin mars : rendu des travaux.

L'ensemble des conclusions permettra au groupe projet Mobilités d'enrichir ses travaux. Par ailleurs, les travaux de l'atelier PAVIM 2023 seront présentés aux membres du Conseil de développement.

*Le programme PAVIM (Penser autrement les villes petites et moyennes) est un projet de recherche collective, sélectionné par l’Université Gustave Eiffel dans le cadre du programme I-Site FUTURE « Inventer les villes de demain ».

 

_____________________________________________________