Rencontre citoyenne territoriale : l’eau et ses usages au cœur des échanges

Le mardi 11 octobre 2022, plus de 70 citoyens, élus, acteurs du territoire, se sont réunis à Vindelle pour échanger et partager sur le thème de « L’eau et ses usages ». Sécheresse ou abondance, biodiversité, utilisation, accès, recyclage de l’eau, autant de sujets qui nous concernent, et sur lesquels les citoyens ont pu s’exprimer. Six ateliers d’échanges ont été animés par des membres du Conseil de développement autour de ces thématiques. On notait aussi la présence d’élus locaux et de personnels de services techniques ou administratifs. Les participants ont proposé, échangé, débattu, écouté avec l’envie de transmettre leur vision du sujet, leurs interrogations et dégager une pensée en commun. Une première question a été posée à tous les participants : « quelles sont vos interrogations par rapport à l’eau ? ».

Qualité de l’eau, accès à l’eau potable, équité, tarification, contrôle, gestion des ressources, service public sont les sujets principaux évoqués en réponse à cette question.

Il en ressort une forte attente de la part des citoyens qui souhaitent être accompagnés pour améliorer leurs usages de l’eau (information, communication et aides financières) et mieux connaître la réglementation. Tous volontaires et prêts au changement, les citoyens ont émis de nombreuses idées qui seront communiquées aux élus.

 

A télécharger