Mobilité : il faut que ça bouge maintenant !

Comment développer une politique des mobilités équitable, socialement juste et écologiquement efficace, sur l’ensemble du territoire du Grand Angoulême ?

Le Conseil de développement a été saisi fin juin 2022, pour réaliser une relecture critique de la version 8 du Schéma des Mobilités, et ensuite, pour prioriser les actions à mener parmi celles proposées. Le groupe a reçu la version 12 du Schéma des Mobilités présenté lors du Conseil communautaire et a bien pris en compte la mise en œuvre d’actions concrètes dès 2023.
Nos commentaires s’appuient principalement sur notre expérience en tant qu’habitants et habitantes du Grand Angoulême, ainsi que sur la documentation disponible (articles, reportage, études).
Le travail du groupe a ainsi porté sur la première version du Schéma des Mobilités : une version intermédiaire de l’avis a d’ailleurs été restituée en conseil communautaire de décembre 2022.
Le groupe projet remercie le GrandAngoulême pour les temps d’échanges intermédiaires à la transmission de cet avis et la mise à disposition de documents ressources.
Comme demandé dans la saisine, nous proposons tout d’abord une lecture critique du document.
Dans un second temps, le groupe a souhaité proposer les grands principes et critères pour une mobilité équitable et écologique en lieu et place d’une priorisation des actions dont l’Agglomération a déjà pu lancer la réalisation.

Le groupe projet mobilités

_____________________________________________________