Suivi du groupe numérique

Faites entrer le numérique !
Tous connectés, tous usagers,
Pour plus de citoyenneté !

Le comité de suivi est une étape clé dans le processus d’élaboration des avis et contributions du Conseil de développement (CDD). Il fait référence au « Droit de suite » en vigueur dans le protocole de coopération qui lie le CDD et GrandAngoulême. Ce temps d’échange permet au conseil de développement d'avoir un retour sur les propositions formulées.

Le lundi 13 mars 2023, le CDD a rencontré François Elie, l’élu en charge du déploiement numérique, et les services afin de faire un point d’avancement sous deux entrées :

1 - Suivi des préconisations émises dans la contribution du CDD rendue en septembre 2018 dans le cadre de l’auto-saisine sur le numérique :

      • S’appuyer sur l’existence de ressources numériques sur le territoire
      • Partir des besoins des citoyens, du monde économique et des collectivités : GrandAngoulême animateur du numérique sur le territoire
      • Changer et expérimenter d’autres méthodes de travail et de gouvernance

2 - Point d’avancement sur la politique numérique menée par l’agglomération

La rencontre a permis les conclusions suivantes

 Le champ des possibles est encore vaste sur la thématique du numérique et il reste totalement ouvert.

En référence à ses travaux, le Conseil de développement a souligné les enjeux sociétaux et les effets sociaux du numérique.

Depuis la rédaction de l’avis, la crise COVID a fait évoluer le contexte et a creusé les inégalités en terme d’accessibilité au numérique. Le milieu éducatif et les relations humaines ont été impactés par cette crise et la relation au numérique a été requestionnée.

Cette dynamique d’échanges permanente entre le Conseil de développement, l’élu et l’agglomération permettra de suivre les actions menées.

_____________________________________________________